
Le portrait du mois - février 2025
Share
Chaque mois, un·e créatif·ve répondra à 6 questions décalées!
Et pour ce premier portrait, j'ai décidé de faire jouer mon égo et de me présenter (et puis il faut bien que vous sachiez à qui vous avez à faire!)
Si ta dernière création de broderie était un personnage de film ou de série, qui serait-elle et pourquoi ?
Je choisirai sans hésiter Simone Veil. J'ai vu il y a peu le film "Simone, le voyage du siècle" d'Olivier Dahan, et j'étais loin de savoir tout ce qu'elle avait fait dans sa vie politique.
A l'heure où la condition des femmes est fragilisée, voir que certaines ont oeuvré pour le bien de toutes, ça donne une folle envie de se battre!
Quel est le son ou la musique qui vous accompagne le plus souvent lorsque tu brodes ? Ta playlist secrète de création !
Il m'arrive régulièrement d'écouter les messages vocaux des discussions avec les copines.
J'écoute aussi beaucoup (trop) les rediffusions d'Affaires sensibles, sur France Inter. Moi qui suis une trouillarde sans nom, j'adore ces histoires (et plus c'est sordide, mieux c'est).
Pour la musique, je suis un peu mono-maniaque. Je vais écouter en boucle le même album jusqu'à ce que je passe au suivant. En ce moment, c'est le trio Ben Mazué, Grands Corps Malade, Gael Faye qui tourne.
Si ton aiguille et ton fil pouvaient voyager dans le temps et broder un moment historique ou une époque, lequel choisirais-tu ?
J'aime bien l'apparente folie des années 20: le charleston, les robes à frange et les porte-cigarettes.
Ta plus grande catastrophe de broderie : raconte-nous l'épisode le plus épique où tout a (presque) basculé !
Après le Covid, une cliente m'a commandé un dessin brodé. J'en étais environ aux 3/4, il me restait 4 jours pour la terminer, bref j'étais large.
J'ai laissé trainer mes affaires sur la table basse et quand j'ai voulu reprendre, il y avait un magnifique coup de ciseaux au milieu: impossible à rattraper, j'ai dû tout refaire... et j'ai réussir à livrer la commande dans les temps (moyennant le sacrifice de quelques heures de sommeil)
Quel objet du quotidien, aussi improbable soit-il, rêves-tu de transformer?
J'adore broder sur du bois et j'ai une petite table basse fort moche dont j'ai envie de customiser le plateau
Si ton style de broderie était un plat, un cocktail ou une recette de cuisine, que serait-il et comment le décrirais-tu ?
Ce serait certainement quelque chose de sucré et de coloré, je pense aux bonbons soucoupes multicolores ou la pâtisserie de chez Mendel's dans le film "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson.